In Situ

Ou le collectage musical d'un quartier

InSitu, c'est quoi ?

Marie Mazille, musicienne, souhaitait mener sur le quartier de la Villeneuve (Grenoble) une action de collectage-création. Des circonstances fortes et les réactions au reportage peu flatteur d'Envoyé spécial à la Villeneuve (septembre 2013) amènent à la rencontre avec l'association de quartier Sasfé. Cette structure socioculturelle engage les 4 musiciens professionnels du MusTraDem (Marie Mazille, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini) pour redonner une dignité aux habitants de la Villeneuve à l'aide du projet In Situ. Initalement prévu de janvier à juin 2014, il est reconduit jusqu'en 2016 compte tenu du succès rencontré après des habitants et du public. De nombreux événements ont ainsi été orgsanisés : rencontres, collectages, scènes ouvertes, exposition, visite guidée musicale du quartier, concerts... Sasfé disparue, c’est MusTraDem qui conduira In Situ Villeneuve à son terme : un concert / création (In Situ In The Air) au sein du quartier dans le cadre du festival DÉTOURS DE BABEL 2016.

 

 

"Le coup de coeur pour In Situ est instantané lors de notre première rencontre en Mars 2015.

Guidée par Marie, Christophe et Laurie, je vais à la rencontre du quartier, des personnes, du projet jusqu'au concert qui clôture ma visite.

La musique, les chants, les émotions, les visages se succèdent, habités par la différence de chacun. Du plus à l'aise au plus timide, du débutant au confirmé, chacun est à sa place. Les musiciens professionnels accompagnent et soutiennent chaque participant pour le plaisir de tous. 

Pour moi, In Situ est un hymne à la richesse des différences.

Il révèle l'amour d'un quartier.

Et la puissance de la musique.

C'est par le portrait que j'ai eu envie d'en être témoin.

En Octobre 2015, je reviens donc avec un studio photo. Il est installé en coulisse pendant leur résidence de trois jours à l'espace 600. Chacun et chacune est invité à venir se faire photographier, comme il/elle a envie. Aprés le concert, un diaporama diffuse les images au café le Barathym.

 

Je vous présente :

Marie, Christophe, Patrick, Norbert, Nori, Maxime, Claude S., Josette et Claude, Augustin, Twscrow, Yves, Vivien, Yannick, Yanina, les chrominotes, Aziz, Laurie, Avrill, Léa, Zoya, Lise, Danièle, Nador, Mahmoud, Lucie, Mélina, Stéphane, Stéphanie, Nathalie, Bruno. 

Merci à tous et  à toutes ! 

Place du Marché - InSitu
00:00 / 00:00
Slamy - Twscrow
00:00 / 00:00
J'écris - Mahmoud
00:00 / 00:00

Au Musée Dauphinois

"Si on chantait la la la !" du 17 décembre 2016 au 8 janvier 2018

Une sélection des photographies réalisée y est présentée.